Comment la méditation m’a aidée à gérer mon anxiété et mes crises d’angoisses ?
Ma rencontre avec une psychanaliste instructrice MBSR
Pour être honnête, avant mon burn-out, si l’on m’avait dit que j’allais faire de la méditation, je n’y aurai pas cru, j’aurai éclaté de rire ! A l’époque, je courais dans tous les sens et si je faisais une activité, il fallait que ça bouge ! Alors, tu parles, la méditation…
Et puis, en août 2019, burn-out… Crises d’angoisses, anxiété au quotidien, fatigue extrême, peur de tout, pour n’importe quoi, à tout moment.
Une de mes meilleures amies, https://www.instagram.com/naturae_sante/, m’a conseillé d’aller consulter une psychanalyste https://www.nolwennhuyart.com/bio/. Elle était située à 15 km de chez moi, à l’époque faire ce trajet en voiture, seule, était source d’angoisse. Mais j’ai réussi à me rendre à son cabinet, en passant par la route car prendre l’autoroute était impossible ! Vous voyez, on partait de loin quand même !
Bref, pas facile d’aller voir une psy… Mais le premier contact s’est super bien passé. Elle m’a laissée vider mon sac, pleurer tout ce que je pouvais et elle m’a orientée au départ sur de la TCC (j’y reviendrai dans un autre article). Et parce que, bien sûr, vous le savez, « il faut se détendre, ma p’tite dame ! », elle m’a aussi offert un audio de relaxation https://www.zenlatitudes.com. En effet, je souffrais de céphalées de tension quotidiennes et bien évidemment je ne dormais pas, ou très peu, mais en tout cas, très mal. Selon elle, cet audio allait m’aider à me détendre.
En rentrant chez moi, j’étais contente d’avoir été écoutée et de savoir que quelqu’un pouvait m’aider. Bien évidemment, comme j’avais fait l’effort de sortir et que j’avais pris sur moi, j’étais tendue et mon mal de tête m’oppressait ! Vous savez, cette sensation d’avoir un étau qui comprime le cerveau, comme un casque de moto trop serré qu’on porterait toute la journée…
"Faut vous détendre ma p'tite dame..."
Alors je me suis dit que j’allais tester cet audio qu’elle m’avait offert… Je me suis donc allongée sur mon lit et j’ai mis mes écouteurs … Au départ, c’est assez étrange car à un moment deux voix parlent en même temps, mais j’ai laissé faire… Et me suis endormie… sereinement… toujours en laissant l’audio en fond… A la fin, la musique m’a réveillée et là… Je me sentais (presque) détendue ! Mais surtout, mon mal de tête avait disparu, totalement… Alors que jusqu’à là, il était présent du matin au soir, avec des pics d’intensité bien sûr, mais l’étau avait disparu. Quel soulagement, mais surtout quelle prise de conscience de savoir qu’effectivement il « suffisait de se détendre » ! Non, je n’avais pas de tumeur au cerveau (ou alors si un audio calmait les douleurs d’une tumeur au cerveau, je tenais un scoop !), que c’était possible de se détendre et quel bien cela faisait !
En fouillant sur le site de zenlatitudes, j’ai découvert qu’il y en avait d’autres, dont un spécialisé pour les céphalées de tension. Je l’ai acheté directement (à l’époque, on pouvait les acheter en version MP3 à 8€, maintenant ils sont passés à la version CD à 20€… zut !) Et donc pendant quelques temps, je suis devenu accro ! J’avais repris le travail (pour en savoir plus sur moi:mon parcours) , je réussissais à tenir la journée tant bien que mal, mais en rentrant chez moi, j’étais exténuée, mon mal de tête vraiment intense et je n’aspirais qu’à me coucher ! Alors j’avais pris l’habitude, en rentrant, de me poser et d’écouter ces audios (difficile de mettre ça en place avec une vie de famille, mais je ne pouvais pas faire autrement). Cela me permettait d’aborder la soirée en étant moins tendue et d’avoir quelques petites heures de répit.
"J'ai commencé à méditer...
Quand j’ai revu ma psy et que je l’ai remerciée pour son cadeau, elle m’a dit que c’était un premier pas vers la méditation… Ah… Euh… Vous croyez ? Vraiment ?
Et elle m’a parlé du programme MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction) qu’elle animait et qui commençait 3 mois plus tard. Un programme de 2 mois à raison d’un cours en groupe par semaine et d’une pratique quotidienne.
Alors dans un prochain article, je vous raconterai comment, finalement, j’ai commencé la méditation !
PS : je n’ai pas d’action chez Zenlatitudes, mais j’ai choisi de les citer et de mettre un lien sur leur boutique car je suis convaincue de la qualité de leur travail. Toutefois, vous pouvez trouver de très chouettes audios de relaxation sur YouTube !