L’hypnose dans le traitement de l’anxiété et des crises d’angoisse
Ma découverte de l'hypnose
Si vous avez lu les précédents articles sur mon blog, je vous ai déjà raconté comment j’avais découvert la méditation pour traiter mon trouble d’anxiété généralisée et mes crises d’angoisses. Aujourd’hui, je continue de vous faire part de mon parcours en vous parlant de ma découverte de l’hypnose dans le traitement de l’anxiété et des crises d’angoisse.
Nous étions en plein confinement et comme toute personne anxieuse, je cherchais beaucoup de choses sur Internet et je participais à des groupes sur Facebook. Sur un de ces groupes est apparu une publicité d’une thérapeute qui proposait de l’hypnose et de la sophrologie. Elle est venue me parler en MP et m’a proposé ses services. J’avoue avoir été assez sceptique au départ… L’hypnose, j’y avais pensé, mais à distance, j’étais dubitative… En même temps, cela faisait 3 mois que je pratiquais mon travail de coach en visio et finalement, cela se passait très bien!
Ma thérapeute, Daniela (https://www.sophroattitude.fr) m’a offert une première séance de prise de contact et durant 45 minutes, elle m’a écoutée et m’a présenté sa façon de travailler. Elle a su me rassurer et je l’ai trouvée très professionnelle, donc j’ai pris mon premier RV!
Daniela m’avait prévenue que pour cette première séance, il s’agissait d’une sorte d’initiation… En effet, tout le monde n’est pas forcément réceptif à l’hypnose et elle allait le tester sur moi.
Pour ma part, je me posais beaucoup de questions, mais j’étais curieuse de voir ce qui allait se passer et Daniela m’inspirait confiance.
J’ai donc installé mon PC sur mon lit, je me suis allongée en orientant la caméra de façon à ce que Daniela puisse me voir… Oui, je vous l’accorde, c’est assez étrange la première fois!
Mes premières séances d'hypnose…
Cela faisait des mois que j’étais dans un été d’anxiété constant. Je vivais chaque journée en mode danger; comme si je passais ma vie sur une falaise et que chaque pas que je faisais pouvait être le dernier. Chaque matin, je pensais « ne pas réussir à finir la journée ». Mon corps était tendu, j’avais des courbatures tout le temps, des céphalées de tension assez fortes, je faisais des crises d’angoisses presque tous les jours, je dormais mal et j’avais cette sensation d’oppression dans la poitrine qui ne me quittait pas…
Alors, cette première séance…? J’étais donc installée sur mon lit avec Daniela en visioconférence. Elle m’a expliqué comment allait se dérouler la séance et on a commencé. L’idée étant de ne rien faire et de laisser faire… Le fait d’avoir commencé la méditation a certainement dû m’aider à me laisser aller. La voix de Daniela m’a transportée dans un cocon rassurant. La séance a duré 40 minutes environ et au moment de sortir de l’hypnose, j’ai ressenti une vague de bien-être m’envahir. Je n’avais plus cette oppression dans la poitrine ! C’était comme si on avait libéré la soupape de la cocotte-minute ! Cette sensation de libération m’a fait tellement de bien que je me suis mise à pleurer !
Une chose était sûre, j’étais bien réceptive à l’hypnose ! J’ai donc décidé de commencer un protocole personnalisé que ma thérapeute a orienté sur mes angoisses, mon sommeil et ma peur de la maladie et de la mort. Un grand programme ! Chaque semaine je faisais une séance d’hypnose en visio et Daniela me fournissait aussi les scripts audios des séances afin que je les écoute tous les jours. Elle m’envoyait aussi par mail des exercices de respiration et des contes philosophiques à lire.
Mes conclusions sur l'hypnose traitement de l'anxiété et des crises d'angoisse
Comme conclusion, quoi de mieux que des chiffres! Ci-dessus, je vous partage mon graphique de fin de protocole. Comme vous pouvez le voir, mon niveau d’angoisse avait bien baissé séances après séances et mon sommeil s’était amélioré.
Rassurez-vous, l’hypnose n’a rien de perturbant, c’est même une expérience agréable et l’on garde toujours le contrôle! Aucun risque ne pas sortir de l’état de transe! . « L’hypnose est un état naturel, que nous expérimentons régulièrement au quotidien. Cet état est semblable à un moment de notre vie où nous sommes comme absorbés par un film, installé dans le canapé de notre salon, et en même temps ailleurs, totalement accaparés par le scénario qui se déroule. Le travail en hypnose consiste à découvrir et à agir sur les mécanismes inconscients qui nous régissent, à nous « dés-hypnotiser » de certains auto-conditionnements limitants en nous connectant avec une partie plus originelle et créative de nous-même. L’hypnose thérapeutique s’apparente à une agréable relaxation où vous recevez une multitude de suggestions, ainsi que des images mentales. Le cerveau vit des événements comme s’ils se déroulaient dans la réalité. » (https://www.sophroattitude.fr/)
Bien évidemment, prenez toujours la précaution de demander à votre médecin s’il valide l’utilisation de l’hypnose pour votre pathologie et adressez-vous à un professionnel. L’hypnose ne se substitue pas à un traitement ou un suivi médical.
Pour ceux qui souhaiteraient tester une version gratuite sur Youtube, je vous conseille les séances d’hypnoses ou de méditation de Benjamin Lubszynski qui m’ont beaucoup accompagnée (https://youtu.be/k-8jLy_9QgI). Je ferai d’ailleurs un prochain post Instagram sur ce psychologue qui propose énormément de contenus gratuits d’excellentes qualités et qui m’ont été très utiles!